Schweizer Fliegen – Mouches Suisses – Swiss Flies

Fameux monteurs de mouches Suisses: Albert Bise

Albert Bise

Albert Bise (né en 1933) - Inventeur
de la CDC ailée " no hackle split wing"

Albert Bise monte déjà prèsque 70 ans des mouches et faisait partie des cercles de monteurs de mouches les plus connus de la Suisse romande. Il m'a raconté, entre autres, la vraie histoire de l'invention de la mouche CDC à ailes, sans hackles/barbes.

Bickel, Joset und Veya et d'autres monteurs de mouches ont eu un succès enorme avec les CDC classiques araignées. Il y avait toutefois des moments ou les truites n'ont pas pris ces mouches.
Fréderic Matthey (dit FéFé), le pêcheur à la mouche le plus efficace de l'Orbe à l'époque, avait donc brulé avec sa cigarette les hackles de la partie inférieure de la CDC- et avait pris ainsi les poissons difficiles.

Toutefois, le montage de mouches avait alors un autre problème: le CDC de haute qualité était déjà plus cher que l'or, et difficile à obtenir. Quelques plumes sont toujours avec une quille forte ou bien très petites - donc impossible de faire une CDC araignée avec.

Albert Bise se souvient encore au moment ou ils avaient trouvé la solution:

«C'était en 1964, pendant une de nos soirées de montage mouche au club (Club vaudois pêche mouche) à Lausanne. Nous avions faits des belles mouches. Comme toujours il restaient encore des plumes que nous avions effectivement jetés. Mais un restaurateur de Genève a eu l' idée d'utiliser ces "déchets" comme des ailes. Nous avons fait plusieurs essais afin de trouver la meilleure solution d'attacher les fibres des grandes plumes CDC ou même les petits ressorts avec un vent de travers. Vu que nous étions en fait d'abord pas entièrement convaincu, nous avons testé dès que possible la nouvelle mouche à l'Orbe. Le succès a été impressionnant. »

Albert Bise monte aujourd'hui encore cette mouche. Albert ne fait que quelques- unes par an, exclusivement pour Swissflies. Bien sûr, avec les croupions du Jura et la soie originale Zwicky .

La Mienne- first ever made no hackle CDC by Albert Bise

La Mienne (Original Bise), olive- beige
La première mouche cul-de-canard ailée "no-hackle split wing CDC"

La Mienne (Original Bise), olive- beige

Mouche Suisse, probablement la première no-hackle split wing CDC

Est fait à main à comme à l'époque: Soie Zwicky, cirée à main, pointes faisan doré, CDC original du Jura Suisse. Dès avril un coup sûr pour truites et ombres.

Si vous demandez le nom de cette mouche, Albert dit "c'est "La Mienne"- ma meilleure mouche".

Hameçon 14; disponibilité limitée

Video de montage: Albert Bise monte "La Mienne"

Sedge Bise

Sedge verte (Original Bise)

Sedge verte (Original Bise)

Sedge à double hackles, fait par A. Bise.

Corps en soie verte cirée à main, ailes marbrées sedge. Flotte très haut, aussi effectif dans les eaux rapides et dans la nuit.

Original Bise, Hameçon 12; disponibilité limitée

Typ/ Type

CDC hackled sedge

CDC Sedge (Original Bise)

CDC Sedge (Original Bise)

Cette petite sedge de A. Bise est légère, tombe lentement sur l'eau. Un clé unique pour tout poisson difficile.

Corps en soie verte cirée à main, ailes sedge marbrées, barbes (hackles) CDC du Jura tigré ou gris.

Original Bise, Hameçon 14

CDC hackled sedge

CDC Sedge Emerger (Original Bise)

Cette sedge émergente de A. Bise est le résultat des observations les plus précises.

Si trichoptères éclosent, les ailes sont étirées à coté de la peau larvaire avant qu'ils ne soient repliées à derrière. Pour ce moment l'insecte est la proie impuissante de grosses truites.

Corps en soie verte cirée à main, ailes sedge marbrées, barbes (hackles) CDC du Jura.

Hameçon 14

   

Copyright Swissflies - Mouches historiques Suisses. Toute imitation commerciale de ces mouches y compris l'utilisation des noms, est soumis au droit d'auteur et donc interdit sans permission écrite de Swissflies et Albert Bise.

 

 

Bewertungen zu swissflies.ch Webliste Schweiz

Copyright Swissflies 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017
Webdesign © Hurricane-Eye Entertainment, Paul Frischknecht